5 astuces pour passer une bonne journée

Il n’y a pas de recette miracle du bonheur mais il existe bel et bien des outils et des techniques qui permettent d’améliorer notre quotidien. Au même titre qu’on ne devient pas un champion sportif toutes catégories en une journée, nous ne devenons pas des champions de la bonne humeur en claquant des doigts. Le bien-être et l’optimisme ça s’apprend.

Il y a même des scientifiques qui passent leur vie à étudier ces concepts comme Martin Seligman, pionnier de la psychologie positive, Christophe André, psychiatre qui utilise la méditation dans sa pratique ou des moines bouddhistes comme Matthieu Ricard qui partage avec beaucoup d’authenticité et de sagesse ses précieux conseils pour un devenir meilleur…

En tant que professionnelle du bien-être s’inspirant de toutes ces personnalités et de mon expérience personnelle, je vous propose 5 astuces à mettre en place au quotidien pour mieux vivre votre journée.

Testées, approuvées et appliquées !

 

alarm-clock-1193291_960_7201. Pensez à deux choses positives en vous réveillant le matin qui sont programmées ou non

Ce n’est pas si évident car nous le savons tous il est plus simple de se lever et de commencer sa journée en pensant à toutes les tâches à réaliser plutôt qu’aux petits et grands plaisirs qui nous attendent. Ce peut être un repas pris avec un(e) ami(e), traiter un dossier intéressant (car oui le travail n’est pas que synonyme de déplaisir et heureusement, sinon passer une grande partie de sa vie à travailler n’aurait aucun sens), rentrer chez soi le soir en passant par un beau parc…

Aussi basique que cela puisse paraître, cela permet avant même de mettre un pied par terre de se « conditionner » positivement en orientant nos processus cognitifs vers des choses agréables. Cherchez bien, il y a forcément quelque chose, ce peut même être le plaisir que vous allez trouver à retrouver votre lit ce soir !

coffee-1032938_960_7202. Pensez à faire quelques instants de respiration abdominale

Simplement prendre quelques minutes par jour pour respirer peut changer le cours d’une journée. Si vous n’avez pas le temps de consacrer une heure ni même trente minutes à une séance de détente quelle qu’elle soit, rien ne vous empêche de vous asseoir cinq minutes pour respirer. Tout le monde a cinq minutes !

Que vous soyez au travail ou bien chez vous, je vous invite à vous installer sur une chaise, un fauteuil, un zafu (coussin de méditation) ou tout autre support, de poser vos mains sur vos cuisses, de fermer vos yeux et de prendre conscience de votre respiration abdominale pendant quelques instants pour lâcher-prise ne serait-ce qu’un petit moment dans une journée bien remplie. Si vous désirez être guidé(e) dans cet exercice je vous propose d’écouter ce podcast (Exercice de respiration abdominale).

Évidemment, si vous avez plus de temps devant vous rien ne vous empêche de pratiquer aussi longtemps que vous le souhaitez !

 

heart-678954_6403. Pensez à sourire !

Et oui sourire c’est bon pour la santé. Faire l’expérience de sourire régulièrement dans sa journée peut la rendre très agréable. Il peut même diminuer le rythme cardiaque dans des situations de stress. Quand vous êtes stressé(e), essayez de sourire même si cela n’est pas facile, vous verrez l’impact émotionnel négatif réduire significativement.

Sourire rend beau ! Les personnes qui sourient sont considérées comme plus attirantes. Nous avons davantage envie de nous rapprocher de personnes qui sourient que de personnes affichant un profil neutre ou désagréable.

Il permet de ressentir de la joie ! Essayez de pleurer ou de ressentir de la tristesse en souriant !

Le sourire est un virus très contagieux. Faites l’expérience de sourire à quelqu’un dans la rue que vous croisez, dans le métro, à un membre de votre famille ou juste pour vous, les retours sont généralement instantanés et permettent d’ouvrir son cœur et celui des autres pour y déposer un peu d’amour et de bienveillance.

« La joie est souvent la source du sourire.

Mais parfois c’est le sourire qui est

la source de joie. »

Tchich Nhat Hanh

4. Prononcez deux de vos qualités à voix haute devant le miroirwoman-1195276_640

Le matin ou le soir lorsque vous vous préparez ou que vous vous apprêtez à aller vous coucher, prenez quelques instants pour vous placer devant votre miroir et prononcer à voix haute deux qualités que vous considérez avoir ou que vous aimeriez développer.

Par exemple

  • « Moi (votre prénom et nom), je suis généreux(se) »
  • « Moi (votre prénom et nom), je suis patient(e) »
  • « Moi (votre prénom et nom), je suis gentil(le), enthousiaste, rayonnant(e), spontané(e), comique, optimiste, modeste, honnête… »

Vous avez compris ! Si au départ il est trop difficile de prononcer ces qualités devant votre reflet vous pouvez le faire sans miroir. Au début il est possible d’éprouver de la gêne mais vite nous gagnons en confiance en soi et c’est très agréable. Technique utilisée lors d’exercices d’affirmation de soi.

 

poetry-688368_6405. Écrivez trois choses positives de votre journée avant de vous endormir

Voilà un exercice largement utilisé en psychologie positive et qui a fait ses preuves. Lorsque vous êtes dans votre lit le soir, remémorez-vous trois choses positives, agréables qui se sont déroulées dans votre journée et inscrivez-les dans votre petit « cahier à bonheurs », quelques mots suffisent.

Cherchez bien, vous allez trouver !

Les choses simples sont les meilleures :

  • un rayon de soleil
  • un baiser
  • un fou rire
  • une séance de sophro
  • un bon jus de légumes !

Le fait de les écrire est un bon entraînement de l’esprit pour renforcer notre capacité à penser positivement, à « restructurer notre mode de fonctionnement » afin de ressentir dans son corps tous les bienfaits. N’hésitez pas à visualiser ces moments un par un, à y rester quelques instants en faisant participer tous vos sens comme si vous y étiez à nouveau. Vous vous garantissez un voyage rempli de joie et de douceur avant de vous abandonner dans les bras de Morphée.

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

 

 

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