Trois exercices de respiration pour apprendre à se détendre

Le principal outil de détente que nous ayons est notre respiration, et ça tombe bien car nous l’avons à disposition en permanence.

A travers cette dernière, nous allons influer sur notre état émotionnel, physique et psychologique. Avec un travail de concentration, elle va nous permettre de nous détendre et d’éliminer les tensions.

Que ce soit dans la pratique de la sophrologie ou de la méditation, la respiration est la base de tout exercice !

Dans tous les ateliers de sophro-méditation que j’anime, le travail de respiration est l’élément central !

 

Exercice 1 : Respiration 4-8

Assis ou allongé, vous allez vous concentrer sur votre respiration.

Dans un premier temps, prenez simplement conscience du souffle qui va et qui vient. Posez vos mains sur votre ventre, fermez les yeux et sentez votre ventre qui se soulève sur l’inspiration et s’abaisse sur l’expiration.

Maintenant vous allez compter jusqu’à 4 sur l’inspiration soit 4 secondes et expirer sur 8 soit 8 secondes.

J’inspire 4, j’expire 8, j’inspire 4, j’expire 8…

Vous l’aurez compris, le temps de l’expiration doit durer deux fois plus longtemps que le temps de l’inspiration.

Cet exercice va nous permettre d’activer notre système nerveux parasympathique favorisant la détente et la relaxation.

Faites au minimum 20 respirations sur ce rythme 4-8 avant de reprendre une respiration plus naturelle en accueillant les effets dans votre corps et votre esprit.

 

Exercice 2 : Respiration des poumons

Lorsque nous sommes stressés ou tendus, notre respiration se fait plus courte. Nous avons comme une impression de souffle coupé et même d’asphyxie !

Comme si nous cherchions l’air désespérément ; cela ne fait qu’amplifier notre impression de manquer d’air et cela peut même devenir anxiogène. Je suis sûre que vous avez déjà ressenti ce genre de sensations n’est-ce pas ?

Dans ces cas là, il peut être bénéfique de travailler notre respiration thoracique. Pour ce faire, je vous propose de vous allonger sur un tapis de sol ou tout autre support à votre disposition. Placez un galet ou un livre au niveau de votre plexus solaire, et sentez l’objet se soulever à l’inspiration et s’abaisser sur l’expiration.

Exagérez même le mouvement s’il le faut pour vraiment sentir votre respiration thoracique. A l’inspiration la cage thoracique s’ouvre et à l’expiration elle s’abaisse…

Les bras le long du corps, les yeux fermés, faites cet exercice au minimum 20 fois pour ressentir les bienfaits.

 

Exercice 3 : Se concentrer sur une phrase

Assis ou allongé, vous allez cette fois laisser venir dans votre conscience une phrase qui représente ce dont vous avez besoin en ce moment. Par exemple, si votre souhait est de vous sentir plus serein, vous pouvez prononcer mentalement « j’inspire le calme » sur l’inspiration, et diffuser le calme sur l’expiration, dans chaque partie de votre corps.

Une autre façon de pratiquer cet exercice va être de vous prononcer une phrase positive sur l’inspiration « j’inspire la calme » et ce dont vous avez besoin de vous débarrasser sur l’expiration.

Cela donne par exemple, « j’inspire le calme » sur l’inspiration et « j’expire le stress » sur l’expiration.

Comme pour les autres exercices, pratiquez au moins une vingtaine de respirations.

Le plus important dans ces exercices de respiration, est l’intention positive avec laquelle vous les pratiquez ! Essayez d’Être dans votre pratique plutôt que de Faire juste parce qu’il faut ou parce que c’est la mode en ce moment…

Vous pouvez pratiquer ces exercices séparément ou les enchaîner si vous avez un peu plus de temps.

Bonne pratique !

 

 

 

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  2 commentaires pour “Trois exercices de respiration pour apprendre à se détendre

  1. Carine
    28 juin 2016 à 15 h 11 min

    Merci Emilie pour cet article plein de justesse et de bonnes idées, voila de jolis exercices à pratiquer <3 <3
    Carine

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